Alerter pour gérer une crise sur un site SEVESO

La télé-alerte à la population avec téléalerte par cii telecom, des serveurs vocaux interactifs avec activoice, des envois de SMS en masse avec tactiquesms

Des exercices sont organisés régulièrement afin d'anticiper les manoeuvres et les consignes à suivre en cas d'accidents réels touchant un site SEVESO.

La Préfecture et les services de secours peuvent être amenés à y participer selon le type de plan d'exercice déclenché.

 

L'alerte s'effectue à plusieurs échelles : les responsables de sites, les différents responsables de services ou encore les responsables de bâtiments reçoivent l'alerte. 

 

Suivant l'ampleur de l'accident, l'alerte doit être communiquée à l'ensemble des employés du site SEVESO.
Le but est de diffuser rapidement des consignes pour mettre en oeuvre un confinement ou une évacuation dans l'enceinte du site.


L'alerte peut également être diffusée auprès des populations situées dans le périmètre de sécurité.

 

Pour donner l'alerte, les sites SEVESO sont généralement équipés de sirènes, mais leur portée n'est pas toujours optimale et la précision des consignes reste parfois floue pour des non-initiés, à savoir la population aux alentours.

 

Ainsi, plus de 70 sites SEVESO ont fait le choix de compléter leurs moyens d'alerte en utilisant les solutions d'automate d'envoi de message en masse de ciitélécom.

 

Cela leur permet d'optimiser la diffusion des messages d'alerte sur le site et aux alentours en ayant des statistiques précises sur les personnes qui ont été informées.