Mairies : Alerter les populations face aux risques majeurs

La télé-alerte à la population avec téléalerte par cii telecom, des serveurs vocaux interactifs avec activoice, des envois de SMS en masse avec tactiquesms

L’alerte est réservé aux événements graves. Les outils disponibles pour alerter la population sont multiples et ont évolué. Chaque moyen présente des avantages et inconvénients, la combinaison des moyens permettant de satisfaire les objectifs de l’alerte.


Les moyens d’alerte ont évolué. Les principaux moyens d’alerte sont : 

- le porte à porte :

Cela présente l'avantage de cibler la population et d'alerter précisément mais nécessite beaucoup de temps (déplacement, moyens humains importants pour informer un grand nombre de gens rapidement).

 

- les sirènes :

Elles permettent d’alerter à tout moment et de couvrir une zone déterminée. Le signal d’alerte doit être compris des citoyens et la portée est limitée.

 

- la télévision ou la radio :

Via des bulletins d'alerte (dont des bulletins météo) qui nécessitent de se trouver à l'écoute au moment de l'alerte.

 

- le téléphone :

Il s'agit d'un moyen rapide et direct qui nécessite toutefois des ressources humaines et suffisamment de lignes téléphoniques pour pouvoir contacter rapidement les principales personnes exposées à un risque.

 

Ces dernières années, avec le développement technologique induit par l'essor d'Internet, de nouvelles solutions sont apparues pour permettre d'accroître l'efficacité des moyens d'alerte mises à disposition des collectivités locales, des préfectures, ou tout autre organisme / entreprise ayant besoin de mettre en oeuvre des mesures de protection.

 

Face à ces problématiques, ciitélécom (autrefois CII industrielle) s'est lancée dans le développement d'une solution adaptée à ce contexte.
En effet, depuis sa création en 1990, elle mettait déjà en oeuvre des solutions permettant à des préfectures ou des mairies de disposer d'une force de communication.
Cela passait à l'époque par le biais de serveurs vocaux internes à chaque client.

 

Aujourd'hui, ciitélécom a conçu et déployé la plus importante plate-forme d'alerte du marché français, en termes de capacités d'appels et de fiabilité (multi-sites français, multi-opérateurs redondés avec une astreinte humaine disponible 24H/247j/7).

Cette plate-forme est capable d'alerter en masse la population en des temps record.

 

Le but de cette solution est de proposer aux clients un service hébergé en externe :

- pour alerter en masse les populations de la façon la plus efficace possible

- pour qu'une organisation n'ait pas à assumer des dépenses exorbitantes, ceci pour entretenir des moyens techniques constamment en alerte face à des risques potentiels.

 

Avec une telle solution, le client n'a plus à se préoccuper des aspects techniques nécessaires pour disposer d'un service pouvant déployer une grosse "force de frappe", qui soit en même temps fiable et de qualité.

 

La solution téléalerte de ciitélécom permet aujourd'hui d'alerter des milliers de personnes en quelques minutes seulement, au prix le plus juste, et ceci en les contactant au travers de tout type de médias :

- téléphone

- télécopie (fax)

- SMS

- courriel (mail)

 

D'autres médias sont encore envisagés et à l'étude, le but étant de toujours s'assurer que l'information sera transmise dans les plus brefs délais, surtout lorsque des vies sont en jeu.