Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

La télé-alerte à la population avec téléalerte par cii telecom, des serveurs vocaux interactifs avec activoice, des envois de SMS en masse avec tactiquesms

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est une obligation réglementaire introduite par le décret du 13 septembre 2005.

 

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est établi par le Maire de la commune et vise à faire en sorte que celle-ci organise les moyens à sa disposition pour faire face à tout risque pouvant l'affecter.

 

Plusieurs documents techniques sont disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur : plan communal de sauvegarde

 

La commune doit s'organiser pour être prête à agir face à des risques majeurs ou en cas de menace auxquelles la population peut être confrontée :

- alerter / informer le plus tôt et le plus rapidement possible la population sur l'incident en cours et sur son évolution

- assurer la protection et le soutien de celle-ci

- organiser les secours (dont la procédure d'évacuation éventuelle des habitants)

 

En cas de risque majeur avéré, le Maire a le devoir d'alerter la population au titre de son pouvoir de police.

Une fois le risque passé, ses concitoyens pourraient mettre en cause sa responsabilité sur la qualité de gestion de l'évènement par la municipalité.