Professionnels du risque : Alerter pour s'organiser

La télé-alerte à la population avec téléalerte par cii telecom, des serveurs vocaux interactifs avec activoice, des envois de SMS en masse avec tactiquesms

Les professionnels du risque (services de sécurité et de secours) ont besoin de lancer des alertes pour s'organiser au sein de leurs différents services internes.

 

Sont ainsi concernés des services tels que les SDIS, les hôpitaux, les services de polices, ....

 

Il leur est utile d'alerter et de prévenir en interne des personnes bien précises afin de gagner du temps et d'intervenir en toute situation.

 

Lors d'un évènement de grande envergure, il faut prévenir en même temps plusieurs centres de secours d'un département par exemple pour :
- organiser la gestion de la crise
- mobiliser les ressources humaines
- converger vers un point de ralliement
- ...

 

Selon la nature et la gravité de l'évènement, plusieurs plans de secours peuvent être déclenchés dans lesquels, dans tous les cas de figure, les services de secours doivent intervenir :

- Les plans blancs :
Tous les établissements de santé, que ce soit les hopitaux, les SAMU ou SMUR, sont concernés par les plans blancs. Ces plans sont spécifiques aux crises d'urgences sanitaires. En cas d'afflux de victimes lors d'un accident majeur, le plan blanc permet de planifier la mise en œuvre des moyens à mettre en place.

 

- Les plans rouges :
Il s'agit de dispositifs visant à secourir un grand nombre de victimes dans un même lieu suite à un évènement catastrophique.

 

- Les dispositifs Orsec :
Ils permettent de mettre en place les moyens necessaires suite à une catastrophe de grande envergure.

 

- Les alertes canicule et grand froid :
Elles sont déclenchées par les préfectures. Ces alertes sont par la suite relayées auprès de la population, notamment au niveau des personnes fragiles.