Les risques spécifiques aux sites SEVESO

La télé-alerte à la population avec téléalerte par cii telecom, des serveurs vocaux interactifs avec activoice, des envois de SMS en masse avec tactiquesms

Un site SEVESO est une zone particulière (zone industrielle) où des mesures de securité spécifiques doivent être prévues pour organiser les conduites à tenir en cas d'accident majeur.

Le terme "site SEVESO" est tiré du nom de la Directive Européenne Seveso, en référence à la catastrophe de 1976 qui a touché la commune de SEVESO en Italie.

Suite aux défaillances observées lors de la gestion de crise de cet accident majeur, il a été décidé d'appliquer des règles spécifiques aux sites industriels représentant un danger potentiel pour les populations.

 

De nombreuses régions en France sont directement concernées par le risque technologique de type nucléaire ou industriel à haut risque (activités chimiques et pétrochimiques).

 

Les sites industriels à risque sont classés selon la directive européenne SEVESO et leur niveau de risque technologique :

- Site SEVESO de premier seuil : non concerné par la directive européenne

- Site SEVESO "seuil bas"

- Site SEVESO "seuil haut", également appelé "SEVESO AS" (SEVESO soumise à Autorisation Servitude d'utilité publique)

 

De nos jours en France, on dénombre environ 1200 sites SEVESO.

 

Quels sont les risques ?

- Accidents de toute sorte tels que la combustion d'un produit inflammable, une explosion, une fuite de produits toxique ou une défaillance mécanique liés à une surpression.

- Accès non autorisés (manifestants, espionnage industriel, survol par des avions ou encore des drônes, ...)

- Attaques (terroristes)

- ...

 

Face à ces risques, la réglementation française renforce la prévention et le développement de la concertation en instaurant des Commissions de Suivi de Site (CSS).

 

Depuis la directive SEVESO 2, et conformément à l'article L124-1 du Code de l'environnement, la population a le droit d'accéder aux informations relatives à l'environnement dont les autorités publiques ont connaissance.

 

Les sites SEVESO seuil haut ont l'obligation d'établir des plans de secours visant à assurer la protection du personnel, des populations et de l'environnement.