Lapalud - Prévention des risques : TéléAlerte renouvelle son contrat avec la commune

19 - Janvier - 2021
source : Le dauphiné - René GOUDON

La commune a renouvelé son contrat TéléAlerte avec ciitélécom et invite les habitants à s'inscrire sur la base de contacts.

En effet, depuis 2014 et à la suite des inondations qui avaient marqué le territoire, la commune a mis en place le système automatique d'alerte à la population TéléAlerte. Il est arrivé à échéance et la nouvelle équipe municipale a décidé de renouveler celui-ci et vient d'y être formée. Tous les Lapalutiens doivent vérifier leur enregistrement ou leur présence sur la base de données qui sert de référence pour les envois. Si la gestion courante de la commune crée un besoin régulier de communiquer rapidement et de façon ciblée avec les habitants (ex : annonces de coupures d'électricité, travaux de voirie, autres événements), la municipalité pense surtout aux risques majeurs liés aux crues du Rhône et à la proximité de deux sites industriels Seveso (usine chimique Orano de Pierrelatte et le Centre Nucléaire de Production d'Électricité du Tricastin). C'est pourquoi, elle a choisi de renouveler sa confiance à ciitélécom.

Les services de cet expert des télécoms s'appuient sur deux plateformes distantes qui permettent d'assurer jusqu'à 330 000 alertes par heure (via 3 000 lignes), envoyées sur tous les médias pertinents (SMS, téléphones fixes et portables, e-mails, réseaux sociaux…). Son système TéléAlerte, est utilisé par le ministère de l'Intérieur depuis 2001, ainsi que par plus de 800 collectivités.
La solution s'appuie sur une base de données, constituée préalablement à partir de l'annuaire téléphonique public et complétée par les inscriptions volontaires des habitants. À ce jour, 1 235 fiches sont renseignées sur environ 1 700 foyers au sein de la commune. Même si ce taux est élevé, l'équipe municipale lance un appel pour actualiser ces fiches.

Il est possible de s'inscrire par mail : accueil@lapalud.net ou à l'accueil sur place, soit en ligne https://tre.inscription-volontaire.com/lapalud/. Ce système gratuit répond aux exigences en matière de confidentialité des données personnelles.
Hervé Flaugère, maire de la commune, insiste : « La commune dispose du meilleur système d'information qui existe à ce jour pour prévenir ses administrés en cas de risques divers. Rapide et précis, son efficacité dépend aussi de la qualité de la base de contacts sur lequel il s'appuie. Nous invitons tous les Lapalutiens à y être attentifs et à apporter leur contribution. Quelques minutes suffiront. »

L'automate d'alerte est un système simplifié d'envoi de messages ciblés et personnalisés. Les destinataires n'ont qu'à choisir le ou les médias sur lesquels ils souhaitent être contactés (SMS, téléphone fixe ou mobile, e-mail, etc.).

 

Demande de renseignement

Contactez nous au

+33 (0) 243 500 600

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser