Gestion de crise : les outils numériques à la rescousse

15 - Novembre - 2021
source : La Gazette des Communes - Baptiste CESSIEUX

Un logiciel d’appel automatisé simplifie l’alerte donnée aux habitants en cas de sécheresse

Dans les communes étalées et morcelées en plusieurs hameaux, les sirènes ne sont d’aucune utilité et les informations circulent lentement.
A ­Santo-Pietro-di-Tenda, « certains hameaux sont excentrés de 15 kilomètres, décrit le maire, ­Marc Tomi. Pour informer sur des coupures d’eau ou d’électricité, il fallait dépêcher des employés afin de faire l’affichage et j’étais franchement embêté de leur faire abandonner leurs autres tâches. »
Il y a quatre ans, l’­Association des maires de Haute-Corse invite ses adhérents à une rencontre avec ­CII télécom, une entreprise proposant un service d’appel automatisé et d’envoi de SMS.

Ce type d’automates est aujourd’hui disponible auprès de plusieurs entreprises, certaines référencées par l’­Union des groupements d’achats publics (Ugap).

« Je m’y suis mis il y a trois ans et c’est très simple d’utilisation, explique l’édile, âgé de 70 ans. En cas de panne ou de sécheresse nécessitant de limiter la consommation d’eau, j’écris un texte dans le logiciel et il est lu par une voix synthétique qui appelle tous les riverains m’ayant confié leur numéro. C’est pratique car je peux envoyer une information à un hameau en particulier, aux parents d’élèves, ou à tout le monde. Généralement, je choisis de faire ces alertes par message vocal car cela coûte moins cher que par SMS. »

Il est également possible d’envoyer des informations sur ce même réseau. Sous réserve d’avoir l’accord des riverains concernés, règlement général sur la protection des données oblige. 

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