Intervention de Clément Gosselin, responsable secteur Nord Ouest chez ciitélécom, sur le plateau de TV Rennes, à la dixième minute, sur le retour d'expérience de la mairie de Guipry Messac, leur gestion de la crise suite aux inondations de février 2025
Avec les épisodes météorologiques de plus en plus fréquents et intenses, la commune de Guipry-Messac, en Ille-et-Vilaine, est régulièrement confrontée à un risque bien connu de ses habitants : les inondations de la Vilaine. Pour faire face à ce danger naturel, la mairie renforce ses dispositifs d’alerte à la population, un enjeu devenu essentiel pour assurer la sécurité des citoyens et limiter les impacts d'une crue soudaine.
Protéger les personnes avant tout
Lorsque la rivière déborde, les premières minutes peuvent être cruciales.
L'objectif principal d'une alerte précoce est clair : sauver des vies. En avertissant rapidement les habitants concernés, la commune permet aux riverains d’évacuer, de se mettre à l’abri ou de prendre les précautions nécessaires.
L'information peut aussi permettre d’éviter des accidents graves liés à l’eau, à l’électricité ou à la circulation.
Outre la sécurité des personnes, l’alerte rapide contribue à réduire les dommages matériels. Prévenir les habitants permet de déplacer des véhicules, protéger les habitations, couper l’électricité de façon préventive ou encore sécuriser les animaux et les biens.
Un rôle central pour la mairie
En tant qu’autorité de proximité, le maire est légalement responsable de la sécurité civile sur sa commune. Il est donc obligé de mettre en place des moyens d'information efficaces en cas de risque majeur. Lorsqu’un événement climatique extrême survient, chaque minute compte pour organiser la réponse opérationnelle : mobilisation des services techniques, alertes aux secours, mise en place d’hébergements d’urgence, etc.
L'importance des outils modernes de communication
Pour assurer cette mission, les communes comme Guipry-Messac s’appuient de plus en plus sur des systèmes d’alerte multicanaux : serveurs vocaux interactifs, messages SMS en masse, appels automatisés, avec cartographie des habitants recensés par parcelle. Ces outils permettent de diffuser une information fiable, ciblée et instantanée, même lorsque les réseaux classiques (télévision, Internet) sont indisponibles.
Un enjeu de confiance
Dans un contexte où les habitants attendent des réponses rapides et claires en cas de crise, la capacité d’une mairie à bien communiquer devient un vecteur de confiance et de cohésion locale. Grâce à des solutions technologiques adaptées, les élus locaux peuvent assumer pleinement leur rôle, tout en rassurant leur population.
Chez Cii Télécom, nous accompagnons les collectivités dans la mise en place de ces systèmes d’alerte efficaces et simples à utiliser.
Parce qu’en situation d’urgence, l’information exhaustive par le biais de l'alerte sauve des vies.