« OyéOyé ». La nouvelle application mobile de la société sarthoise "ciitélécom" est téléchargeable sur les téléphones portables Android et Apple.
« Elle permet aux mairies de communiquer avec leurs administrés », résume Philippe Jauneau, le PDG de l’entreprise, spécialisée dans le développement de logiciels de télécommunications.
« La collectivité dispose d’un espace dans lequel elle rentre des centres d’intérêt, par exemple la bibliothèque ou la cantine. La personne qui a téléchargé l’appli recevra des information ciblées », précise le dirigeant.
Une appli couplée à un système d'alerte pour les événements graves.
« OyéOyé » n’est pas le premier outil, loin s’en faut, à proposer ce type de service.
« Le nôtre regroupe tout ce qu’il y a de meilleur dans les applications existantes », avance Philippe Jauneau.
Par ailleurs, « notre appli est couplée à notre système d’alerte », explique le PDG de "ciitélécom".
« Les applications qu’on télécharge sur les smartphones sont anonymes. La personne ne rentre pas son nom, son prénom et son adresse. De sorte qu’on ne peut pas faire d’alerte. Nos outils qui s’appellent ‘’téléalerte’’, eux, sont nominatifs. Ils permettent d’effectuer ces envois », détaille le dirigeant sarthois.
« C’est du deux en un », résume-t-il.
Ces alertes concernent les évènements graves, par exemple des intempéries.
Pour la mairie qui fait le choix de ce nouvel outil, le coût est de « 100€ par an », précise Philippe Jauneau. Les habitants, eux, reçoivent les alertes sur leur smartphone.