Les alertes à la population, la spécialité de cette entreprise

04 - Octobre - 2019
source : Le Maine Libre - Alexis BABIN

Leader français dans le domaine des automates d'alertes locales à la population, la société Ciitélécom compte parmi ses clients nombre de préfectures françaises et administrations.

L’enseigne a tendance à passer un peu inaperçue. Dans la rue Edgar Brandt, quartier Monthéard au Mans, le QG de la société 02 occupe tout l’espace. Nichée au premier étage d’un bâtiment assez exigu et vétuste, la petite entreprise aux 15 salariés ne paye pas de mine.
Pourtant derrière ces murs, se cache une société prospère, qui ne connaît en tout cas pas la crise.

« 95 % des alertes sont liées aux risques météorologiques » - PHILIPPEJAUNEAU - Pdg de Ciitélécom

Fondé en 1990 par l’actuel PDG Philippe Jauneau, Ciitélécom est expert en création de logiciels de télécommunication. L’entreprise s’est notamment spécialisée dans le développement d’automates d’appels d’alerte locale à la population. Elle équipe aujourd’hui les collectivités et autres services publics (pompiers, hôpitaux...).
Parmi ses principaux clients, l’entreprise mancelle compte 57 préfectures françaises, dont celle de la Sarthe. Partout en France, la société dirigée par Philippe Jauneau collabore avec de nombreuses collectivités locales, mairies en tête (environ 600).
Un moyen pour les édiles d’avertir en particulier leurs administrés1 en cas de phénomènes météorologiques présentant un risque pour la population (inondations, incendies, averses de grêle, tempêtes, canicules...). « 95 % des alertes sont liées aux risques météorologiques », signale Philippe Jauneau. Des aléas climatiques et catastrophes naturelles qui tendent à s’intensifier et à gagner en fréquence ces dernières années...
Néanmoins, les accidents industriels, comme ce fut tout récemment le cas avec l’usine Lubrizol à Rouen par exemple, les menaces sanitaires majeures (grippe aviaire...) et terroristes rentrent aussi dans ce cadre.
Divers canaux d'information En Sarthe, si la préfecture, le Service départemental d’incendie et de secours (pompiers) et le centre hospitalier sont équipés d’un système
d’alerte, aucune commune ne l’est en revanche.
Les alertes visent à la fois à mobiliser les acteurs publics (élus, pompiers, police, Samu...) et privés concernés, mais aussi à informer et accompagner les populations dans ces situations d’urgence ou de crise.
Les messages d’alerte peuvent être transmis par différents canaux ou médias d’information : messages téléphoniques vocaux, SMS, mails,fax, pagers, panneaux d’affichage public et même les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Techniquement, le déclenchement de l’alerte se fait d’un simple téléphone fixe ou mobile, d’un ordinateur ou encore d’un boîtier spécifique (lire par ailleurs).
Ciitélécom met à disposition de ses clients les outils pour programmer et paramétrer aisément les messages d’alerte. Simple, rapide, efficace et discret, la formule gagnante trouvée par l’entreprise sarthoise de télécommunication.

Alexis BABIN

1. La loi oblige désormais le maire àprévenir ses administrés de tout danger et à les tenir informés de ses actions et des risques encourus au moins une fois tous les deux ans (arti
cle L125-2 du code de l'environnement).

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