Malgré la crise, CII Télécom continue de se développer

15 - Octobre - 2020
source : En Toute Sécurité

En dépit des incertitudes économiques qui planent sur les PME françaises en raison de la pandémie de covid-19, certaines entreprises arrivent à tirer leur épingle du jeu. C'est notamment le cas de CII Télécom. L'entreprise spécialisée dans la téléalerte a annoncé l'ouverture de trois nouveaux bureaux à La Rochelle, Lille et Rennes, d'ici à novembre. La société connaît également une accélération de son activité depuis six mois.
"Pendant la période de confinement, nous avons fait face à un surcroît d'activité. Pour preuve 3,5 millions de messages d'alerte ont été envoyés en 55 jours. Nous avons adopté une nouvelle organisation, avec une période de télétravail qui s'est étalée de mars à septembre, pour continuer d'aider nos clients à paramétrer leur support. Nous connaissons cependant un ralentissement des ventes de nos solutions mais cela est compensé par l'ensemble des messages d'alerte envoyés. La progression de notre CA est donc maintenue", explique Philippe Jauneau, PDG de CII Télécom, au cours d'un entretien accordé à En Toute Sécurité.
La PME, créée en 1990 et basée au Mans, annonce avoir investi environ 1 M€ pour la construction d'un nouveau siège de 300 m2 sur un terrain de 6 000 m2. Date de livraison espérée : octobre 2021. Depuis le dernier entretien donné à En Toute Sécurité (Voir ETS n°687), CII Télécom, qui comptait 13 salariés, a recruté une personne et prévoit d'en embaucher 5 autres (4 commerciaux et un gestionnaire client) d'ici la fin de l'année.

Développement à l'international
Outre ses deux sites de production en France (Hauts-de-Seine et Maine-et-Loire), CII Télécom projette de s'implanter à l'étranger. Concrètement, la société envisage d'ouvrir des filiales et implanter ses solutions dans des data centers en Espagne et/ou en Italie, "pour une question de coût et de fiabilité", précise Philippe Jauneau. Une stratégie cohérente pour une entreprise dont la téléalerte représente 75 à 80% de son activité.
Par ailleurs, CII Télécom diversifie son portefeuille clients : elle collabore déjà avec plus de 800 mairies et collectivités ainsi qu'une centaine de sites Seveso. Elle compte également pour clients des hôpitaux, les pompiers et des grands groupes comme Renault,Total et La Poste. L'année dernière, CII Télécom souhaitait voir 10 à 15% des écoles équipées de ses solutions. Une ambition repoussée à 2021 car l'entreprise « a dû redéployer [ses] solutions qui sont aujourd'hui en phase de validation", détaille Philippe Jauneau.
La PME mancelle a également suivi de près les annonces du gouvernement concernant le déploiement, entre juillet 2021 et juin 2022, d'un nouveau système d'alerte par téléphone portable. L'exécutif a précisé en septembre dernier dégager un budget de 50 M€ pour ce nouveau service nommé Cell broadcast. Après l'arrêt de l'application mobile SAIP (Système d'alerte et d'information aux populations) en juin 2018, l'exécutif, pressé par une directive européenne, se devait de trouver une solution d'alerte par diffusion cellulaire, eu égard aux incidents de Lubrizol en septembre 2019 et plus récemment aux dégâts provoqués par la tempête Alex, dans les Alpes-Maritimes.
"Sur le fond, c'est une bonne nouvelle. Le fait d'avoir ce système est intéressant. Il faut que ce moyen soit mis à disposition de tous ceux qui en ont besoin, notamment les mairies, il ne faut pas que cela soit réservé uniquement aux besoins du gouvernement. Il faut pouvoir accéder à cet outil de gestion de crise de manière claire, simple et lisible», commente Philippe Jauneau.

De bonnes prévisions 2020
CII Télécom affiche une bonne santé financière : l'entreprise connaît une croissance moyenne de 17% par an" depuis cinq ans.
Elle est passée de d'1,6 M€ de CA en 2018 à 1,7 M€ en 2019. La société table sur près de 2 M€ de CA en 2020. «Nous enregistrons une progression moyenne d'environ 0,1 M€ par an, ce qui permet de poursuivre notre développement», précise Philippe Jauneau. Concernant la répartition du capital, aucune ouverture de celui-ci n'est prévue. Il reste donc en l'état avec 17% des parts revenant à Volney Développement, une filiale du Crédit Mutuel. Les 83% restants sont détenus par Philippe Jauneau et son épouse. La société continue d'investir 15 à 20% de son budget dans les nouvelles technologies et l'innovation de ses solutions. A ce titre, CII Télécom s'est lancé dans un projet de recherche chez l'un de ses clients, à Cannes, visant à déployer des moyens de communications couplés à leurs solutions d'alerte sur des « territoires intelligents».

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