Réunion : la SIDR se dote d'un outil pour mieux communiquer avec ses locataires

29 - Décembre - 2020
source : Les Echos

Depuis la mi-décembre, le premier bailleur de La Réunion, filiale de CDC Habitat, dispose d'un automate multimédia de téléalerte mis au point par la société sarthoise CII Telecomsystème.

Communiquer rapidement en masse avec chaque locataire individuel relève souvent du casse-tête pour les gestionnaires de parcs immobiliers. Pour y mettre fin, la Société immobilière du département de La Réunion (SIDR), premier bailleur de La Réunion avec 26.235 logements en gestion dans 548 immeubles, recourt désormais à un automate multimédia de téléalerte. En quelques clics et quelques minutes, le bailleur peut aussi bien envoyer un message vocal ou SMS à un locataire ou gérer des campagnes massives par courriels à des milliers d'habitants.

Jusqu'à 300.000 messages d'alerte à l'heure

Panne du réseau d'eau, intervention d'un artisan du bâtiment pour un chantier ponctuel, tempête tropicale, rappel du paiement du loyer… Cette filiale de CDC Habitat, qui emploie 403 collaborateurs a donné le coup d'envoi mi-décembre à la solution de communication de la société CII Telecom. Implanté depuis 30 ans au Mans, dans la Sarthe, cet expert en centres d'appels, serveurs vocaux, téléphonie sur Internet (VoIP) dispose de deux plateformes capables de distribuer jusqu'à 330.000 messages d'alerte à l'heure via 3.000 lignes télécom. Cet opérateur fournit son automate de téléalerte à déjà plus de 800 collectivités territoriales (mairies, centres hospitaliers, SAMU, préfectures françaises…) ainsi qu'à une centaine de sites industriels Seveso en France.

Utilisé pendant le second confinement

Pour la SIDR, qui compte étendre son parc de 4-500 logements supplémentaires sur la période 2020-2025, cet automate multimédia vient compléter un large dispositif de canaux de communication numériques avec les 26.000 familles locataires. Pour l'heure, le système sarthois n'est opérationnel qu'à l'initiative de quelques utilisateurs spécialement formés au sein des six agences de la SIDR à Saint-Denis (nord-ouest et nord-est), Saint-Pierre, Le Port et Saint-Benoît. Il a pu être expérimenté pendant le second confinement pour donner des informations pratiques aux locataires et préciser comment les agences ont été contraintes d'adapter leurs modalités d'accueil (nombre maximal de personnes accueillies simultanément, port du masque obligatoire…).

 

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