Vulbens - La commune se dote d'un système innovant d’alerte et d’information à la population

16 - Octobre - 2020
source : Droits réservés Dauphiné Libéré - Article de Gilles Marcon

Rien n’échappera désormais aux habitants concernant la vie quotidienne de leur commune.

Mieux communiquer avec la population était au programme de la nouvelle équipe municipale qui en a fait un dossier prioritaire que le maire Florent Benoit a confié au conseiller délégué à la communication, au numérique et à la vie associative Fabien Benoit (pas de lien de parenté) qui pilote cette commission.

Jusqu'à présent, précise l'élu, « la communication se faisait via le site internet qui a fait son temps et son travail, par l’affichage des messages sur le panneau lumineux et par le biais de Facebook et Instagram. Nous nous sommes vite rendu compte que nous ne touchions pas l’intégralité de la population. »
Fort de ce constat, le conseil municipal a décidé de s’orienter vers un système d’information dit innovant qui permet d’établir une communication directe, fiable et ciblée à l’attention de tous les administrés, notamment lors de coupures d’électricité, d’eau, de travaux de voirie, d’évènements particuliers organisés dans la commune. C’est le système de communication proposé par la société Ciitélécom qui a été choisi. Un choix qui correspond aux exigences formulées par le groupe de travail et par le maire qui veut communiquer rapidement et de façon ciblée avec ses administrés.

Transmettre en même temps et à tout le monde le même message

L’intégralité de la population est concernée dans la mesure où les habitants sont inscrits dans le dispositif pour recevoir directement les messages d’alertes soit par SMS, téléphones fixes (appel vocal), téléphones portables, mails et autres supports de communication. Concernant l’option SMS, elle permet, précise Fabien Benoit de toucher quasiment l’intégralité de la population car il n’est pas nécessaire d’avoir le dernier smartphone. Un formulaire d’inscription a été adressé aux habitants qui peuvent s’inscrivent directement sur le site www.vulbens.fr ou compléter le formulaire et le déposer à la mairie. Un message vocal sera envoyé prochainement aux personnes inscrites sur l’annuaire universel avec les modalités d’inscription. Le dispositif gratuit est opérationnel, déjà plusieurs familles ont adhéré au  système innovateur dans le département qui permet comme le souligne le conseiller délégué à la communication de transmettre en même temps et à tout le monde le même message.

Un dispositif« ultra-sécurisé »

La commune a choisi la société Ciitélécom basée au Mans pour mener à bien ce projet qui a été finalisé il y a quelques semaines. Un système dont se sert la préfecture de Haute-Savoie pour lancer des alertes météo et autres par SMS. Laurie Perrier agent de Ciitélécom spécialisée dans le développement de solutions de télécommunication qui a été en relation avec les élus précise que la solution proposée et retenue par la commune s’appuie sur une base de données établie par la mairie et que les messages adressés aux habitants sont uniquement initiés par les élus. « Le logiciel a été créé par notre société et nous assurons un service de maintenance 24 heures sur 24 comme le prévoient notre engagement et le contrat. Ciitélécom s’appuie sur deux sites de production “redondés” et ultra-sécurisés ainsi que sur quatre autres sites dont un basé à Lyon où je travaille. La solution téléalerte équipe déjà 60 % des préfectures et de nombreuses collectivités dont la commune de Vulbens ».

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