"La relance éco" : au Mans, "cii télécom", diffuseur d'alertes sur la crise sanitaire

25 - Mai - 2020
source : France Bleu - Bertrand HOCHET

L'entreprise sarthoise "cii télécom", spécialisée dans les systèmes d'alerte à la population a contribué à la diffusion d'informations sur le coronavirus dès le début du confinement. Aujourd'hui encore, elle est le canal privilégié par les collectivités pour passer des messages à la population.

Une entreprise sarthoise au cœur de l’information sur la crise sanitaire. Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, de très nombreux Français ont reçu des SMS, mails ou messages vocaux sur leurs téléphones fixes pour leur communiquer des consignes pour le confinement puis le déconfinement. Une bonne partie de ces messages ont pu être transmis grâce à des solutions informatiques imaginées en Sarthe par la société "cii télécom". « En 55 jours, nous avons adressé 3,5 M de messages par l’intermédiaire de nos clients, principalement les mairies », indique Philippe Jauneau, le PDG de cette entreprise mancelle fondée en 1990. « Au départ, il s’agissait d’informations sur le premier tour des élections municipales, puis sur la mise en confinement. Actuellement sur le déconfinement et les livraisons de masques et gels hydro-alcooliques ».

Un pic historique d'activité

Dans l’histoire de "cii télécom", ce niveau d’activité est assez inédit. « Par le passé, nous avons connu des pics d’envoi de messages, notamment lorsqu’il y a eu de la neige dans 48 départements simultanément », se souvient Philippe Jauneau. « Aujourd’hui, plus de 60% des préfectures françaises utilisent nos systèmes d’alerte ». L’entreprise sarthoise qui compte treize salariés avait, par exemple, été mise à contribution pour informer la population de Rouen et ses alentours lors de l’incendie de l’usine Lubrizol, fin septembre 2019.

Un nouveau système pour la prise de température à distance

Seules les personnes volontaires reçoivent ces messages envoyés en cas de crise. « Nos bases de données sont constituées de personnes présentes dans les annuaires téléphoniques publics et qui ont donné leur accord », explique Philippe Chauneau, le PDG de "cii télécom". « Ensuite, il existe des formulaires d’inscription sur les site Internet des mairies pour les personnes qui le souhaitent ». A la faveur de la crise sanitaire, la société sarthoise a mis au point d’autres procédés : « Nous sommes en train de développer un nouveau système permettant de détecter, grâce à des caméras, les températures des personnes qui rentrent sur un site par exemple », révèle Philippe Jauneau.

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