ciitélécom étend son réseau en France et lance une appli citoyenne

15 - Mars - 2022
source : Le Journal des Entreprises - Olivier HAMARD

L’entreprise mancelle ciitélécom spécialisée dans les solutions de gestion et de déclenchement d’alerte à la population, va ouvrir trois nouvelles agences cette année pour continuer de s’étendre sur le territoire national. La PME, qui vient d’investir dans de nouveaux locaux, a également lancé une appli citoyenne à destination des collectivités.

ciitélécom, créée en 1990, s'installe dans de nouveaux locaux au Mans. Sur une parcelle de 6 000 m au nord de la ville, l'entreprise a fait construire, pour un investissement total de 1,2 million d'euros, un bâtiment basse consommation de 300 m qui accueillera dans un premier temps 10 de ses collaborateurs. La PME sarthoise, qui conçoit des solutions de gestion d'alerte et de déclenchement d'alerte pour la population, poursuit sa croissance, de l'ordre de 17 % chaque année depuis 2015, et a atteint en 2021 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires. Croissance qu'elle entend poursuivre avec, cette année, l'ouverture de trois nouvelles agences. Déjà implantée au Mans, à Aix-en-Provence, Niort et Lyon, elle s'installe en 2022 à Toulouse, Rennes et Lille.
"Nous allons recruter une personne par agence, pour atteindre avec les recrutements au Mans un effectif d'une vingtaine de personnes cette année,
confie Philippe Jauneau, fondateur et dirigeant de ciitélécom. Fin 2023 ou en 2024, nous souhaitons créer deux ou trois agences supplémentaires, peut-être dans le centre de la France ou à Paris, Metz ou Nancy, pour couvrir l'ensemble du territoire national."

900 clients dans l'hexagone et outremer

L'entreprise mancelle travaille aujourd'hui pour 90 % dans le domaine des automates d'appels d'alerte, auprès d'une clientèle à qui elle propose une solution clé en main. "Nous disposons de deux data centers sécurisés et redondés et nous pouvons assurer jusqu'à 330 000 appels par heure grâce à 3 000 lignes téléphoniques, précise Philippe Jauneau. Nous sommes en train d'en intégrer 500 supplémentaires auprès d'Orange. Nous avons environ 900 clients dont la plupart sont des collectivités, des préfectures, des mairies, des communautés de communes ou des départements. Notre solution leur permet d'alerter une population via des SMS, des mails, le téléphone, une application, ou encore des sirènes ou des haut-parleurs."

Une grande majorité des clients de ciitélécom sont installés dans l'arc méditerranéen, là où les risques naturels sont les plus importants, mais l'entreprise sarthoise se développe partout en France, y compris outre-mer où elle compte aussi quelques clients. Par ailleurs, la PME a conservé les activités avec lesquelles elle s'est aussi développée depuis sa création, en proposant des solutions de gestion de centres d'appels, de serveurs vocaux et de messageries vocales.
Forte de son savoir-faire, ciitélécom vient de lancer sur le marché une application citoyenne, téléchargeable gratuitement, appelée OyéOyé : "Nous avons travaillé sur son développement pendant un an, indique Philippe Jauneau. Elle peut être utilisée par les mairies, les associations, différents services municipaux pour délivrer des informations. Beaucoup d'applications de ce type existent, mais aucune n'est comme la nôtre couplée à une solution d'alerte."
Forte de cette différence, la PME mancelle, qui a opté pour une faible tarification et la création d'un compte d'essai proposé à toutes les communes de France, entend devenir rapidement leader sur ce marché des applis citoyennes.

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