Coronavirus : CII Télécom envoie des centaines de milliers d'alertes automatiques

26 - Mars - 2020
source : Le Journal des Entreprises - Cédric MENUET

Le Journal des Entreprises - Cédric MENUET

Basée au Mans, CII Télécom développe des automates d’alertes locales aux populations. Des solutions, que la PME commercialise auprès des collectivités et des sites industriels, très sollicitées depuis le début de la crise sanitaire du Covid 19.
Depuis une semaine, les serveurs de CII Télécom chauffent. À cause de l’épidémie de coronavirus, les systèmes de téléalertes développés par cette PME du Mans sont en effet fortement sollicités par les collectivités et les grandes entreprises. Ces différents clients ont ainsi émis en une semaine 900 000 appels téléphoniques et envoyé 400 000 SMS à destination des populations locales afin de relayer les différentes informations relatives à cette crise du Covid 19. « C'est exceptionnel ce sont des chiffres que l’on rencontre habituellement en période de canicule. Nous attendons prochainement des campagnes de 400 000 appels sur certaines grandes agglomérations », indique Philippe Jauneau, dirigeant de la PME, forte de 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires. Le chef d’entreprise estime ainsi à 2 millions le nombre d’appels émis par ses appareils à l’issue de la deuxième semaine de confinement.

Alerte aux populations et plan de continuité

Employant 13 salariés au Mans ainsi que dans ses agences de Toulouse, Lyon et Aix-en-Provence, CII Télécom équipe de ses automates d’alerte 57 préfectures, 800 mairies, 130 sites Seveso ainsi que plusieurs Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) et Samu en France. Pour transmettre leurs messages, ces structures clientes constituent des bases de données de personnes à contacter par e-mail, téléphone ou SMS en cas de canicule, catastrophe naturelle, d’accident industriel, etc.
Si les principales campagnes d’informations des collectivités ont permis de relayer les mesures de confinement et certaines dispositions locales, les entreprises clientes ont quant à elles eu recours aux solutions de CII Télécom pour organiser la continuité de leurs activités. « Sephora utilise nos automates pour communiquer individuellement avec les 2 000 employés de son siège parisien. Renault y a fait appel en prévision de la fermeture de ses usines. 7 000 de leurs salariés ont même rejoint le service pour se tenir informés de l’évolution de la situation. »

Hausse de l’activité

Bien que fortement sollicitées, les plateformes de CII Télécom tiendront le choc, assure Philippe Jauneau. « Les campagnes sont courtes et ponctuelles. Nos systèmes ne sont donc pas utilisés au maximum de leurs capacités », appuie le dirigeant.
Côté activité, CII Télécom a mis en place le télétravail et assure essentiellement des missions de support clients, allant de la mise à jour des systèmes à l’actualisation des connaissances de ses utilisateurs. Ainsi, l’entreprise mancelle table sur une hausse de 4 à 5 % de son chiffre d’affaires cette année, en lien direct avec cette crise sanitaire.

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